Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le Logos immanent ET transcendant

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Logos immanent ET transcendant - Page 3 Empty Re: Le Logos immanent ET transcendant

Message  Invité Jeu 19 Juil - 20:11

Bonjour Jeby,

-Jeby- a écrit:
Il n'y a donc pas lieu de penser que la Tradition Chrétienne se méfie de la raison.
Le problème, voyez-vous, c'est que si vous mettez la raison au placard...

Mais pourquoi voulez-vous que les Chrétiens mettent la raison au placard ?

-Jeby- a écrit:Le problème, voyez-vous, c'est que si vous mettez la raison au placard, ça devient carrément du mysticisme sur fond de mystères ésotériques.

Il y a beaucoup de doctrines philosophiques, religieuses ou autres qui s'enracinent dans une expérience humaine qui ressemble souvent à une prise de conscience soudaine ou une révélation spirituelle.
Si on se polarise sur la Religion, un grand nombre de corpus de textes religieux posent l'hypothèse d'une inspiration divine, si la raison avait prise sur ces sortes de théophanies nous aurions démontré l'existence du divin.

De sorte que la Raison intervient EN SECOND pour éventuellement contester le caractère divin ou la cohérence de cette inspiration et, dans le cas favorable, pour tenter de rationaliser un premier socle de croyances.

-Jeby- a écrit:Rien ne permet de distinguer le catholicisme (qui est selon vous une révélation) de l'ésotérisme du monde moderne ou new-age

Mince ! c'est dommage que la Raison soit impuissante dans la plupart des cas pour distinguer la vérité métaphysique de la faribole. C'est précisément parce que la Raison est généralement impuissante qu'elle ne peut pas suffire.

Au plan du principe il ME faut admettre qu'a priori chaque humain peut détenir la vérité tant que JE suis incapable de lui démontrer rationnellement qu'il a tort.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Logos immanent ET transcendant - Page 3 Empty Re: Le Logos immanent ET transcendant

Message  indian Jeu 19 Juil - 20:58

pauline.px a écrit:Au plan du principe il ME faut admettre qu'a priori chaque humain peut détenir la vérité tant que JE suis incapable de lui démontrer rationnellement qu'il a tort.

Très cordialement
votre sœur
pauline

:poucevert: :jap:
La vérité n'est pas absolue mais relative.

Similitude boiteuse.
En photographie:
Le sujet est toujours illustré au travers la subjectivité de l'objectif, du zoom, de la profondeur de champs, de la distance du sujet de l'objectif, de la luminosité, de la pellicule utilisée...

Il n'y a pas deux ''kodak''.. euh 8D deux êtres humains identiques.




indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Logos immanent ET transcendant - Page 3 Empty Re: Le Logos immanent ET transcendant

Message  -Jeby- Jeu 19 Juil - 22:02

Bon les amis, il est temps pour moi de clore ce fil qui devient stérile. Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'a permis de peaufiner certaines vues sur le christianisme. Mine de rien, ces débats peuvent s'apparenter à des polémiques répétitifs et stériles, voire lassants....mais ils sont tout de même instructifs en ce qui me concerne. Rien n'égale l'échange effectif entre les croyants que vous êtes.

-Jeby-
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Logos immanent ET transcendant - Page 3 Empty Re: Le Logos immanent ET transcendant

Message  indian Ven 20 Juil - 4:34

-Jeby- a écrit:Bon les amis, il est temps pour moi de clore ce fil qui devient stérile. Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'a permis de peaufiner certaines vues sur le christianisme. Mine de rien, ces débats peuvent s'apparenter à des polémiques répétitifs et stériles, voire lassants....mais ils sont tout de même instructifs en ce qui me concerne. Rien n'égale l'échange effectif entre les croyants que vous êtes.

:poucevert: :jap:

en effet, c'est la différence qui crée.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Logos immanent ET transcendant - Page 3 Empty Re: Le Logos immanent ET transcendant

Message  Roque Ven 20 Juil - 8:33

-Jeby- a écrit:Bon les amis, il est temps pour moi de clore ce fil qui devient stérile. Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'a permis de peaufiner certaines vues sur le christianisme. Mine de rien, ces débats peuvent s'apparenter à des polémiques répétitifs et stériles, voire lassants....mais ils sont tout de même instructifs en ce qui me concerne. Rien n'égale l'échange effectif entre les croyants que vous êtes.
Cher Jeby, j'avoue que j'ai bifurqué sur une remarque de pauline.px. C'était sur la conception que le Coran a du contenu de la foi des chrétiens. C'était hors sujet, mais j'avoue que ça me tient à cœur. Est-ce trop ? Peut-être ...

En tout cas, merci d'être passé et ... à bientôt.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Logos immanent ET transcendant - Page 3 Empty Re: Le Logos immanent ET transcendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum